Faire fortune

Comment calculer la réduction d'impôt propre à la loi Pinel ?

Vous souhaitez profiter de la réduction d’impôt Pinel sur votre logement neuf : voici comment calculer la défiscalisation à laquelle vous avez droit. Vous pouvez aussi utiliser le calculateur du dispositif Pinel qui est accessible sur la plupart des sites qui se spécialisent dans la réduction d’impôts.

L’avantage de l’utilisateur du simulateur

Outre le calcul proprement dit de la carotte fiscale Pinel, le simulateur vérifie si votre logement est bien éligible par rapport à la commune où il est implanté. C’est également le simulateur qui calcule automatiquement le plafond de loyer à ne pas dépasser, de même que celui des revenus de votre futur locataire. Rendez-vous sur forbes.fr pour en savoir plus sur le calcul des loyers.

Utiliser le simulateur c’est donc entrer toutes les informations requises et laisser l’outil faire le travail : les résultats obtenus sont fonction de ces informations. De plus, à vous d’étudier toutes les opportunités possibles en réalisant plusieurs simulations et en choisissant celle qui vous paraîtra la plus rentable. La meilleure solution serait de bénéficier de l’accompagnement de votre conseiller en gestion de patrimoine, étant donné que les résultats de la simulation seule ne sont pas les uniques indicateurs à considérer avant d’investir sous ce dispositif.

Quels sont les éléments de calcul de la réduction Pinel ?

Vous devez tout d’abord relever les informations suivantes : la date de la réalisation de votre investissement, la superficie habitable, le prix d’acquisition et les frais tels que ceux de l’agence et du notaire. Le prix doit être celui qui inclut la TVA. Vous incorporez également dans ce dernier les frais d’enregistrement.

Il se peut que votre bien n’ait pas été acquis neuf mais plutôt inachevé. Dans ce cas, vous devez prévoir en plus du prix de l’acquisition celui des travaux correspondant à l’achèvement de la construction. Il en est de même pour les logements anciens qui nécessitent des travaux de rénovation. Attention au déficit foncier qui devrait également être déduit de votre imposition. Dans ce cas, il vaut mieux souscrire au dispositif Pinel ancien ou Pinel de déficit foncier.

NB : le calcul tient compte d’un plafond en ce qui concerne la superficie (qui est de 5 500 euros par mètre carré) et le prix total de l’acquisition comme détaillé plus haut. Ce plafond est de 300 000 euros. Ce qui revient à dire que vous pouvez bien entendu acheter un bien dont la surface habitable est supérieure à cette superficie certes, ou dont le prix d’acquisition est supérieur à ce plafond. Toutefois, ce sont ces montants plafonnés que l’administration fiscale va prendre en compte pour le calcul de vote réduction d’impôt Pinel.

C’est ensuite en fonction de la durée de l’engagement que la carotte fiscale est calculée : pour un investissement sur 6 ans, le prix de l’investissement sera multiplié par 12%. Si le bien sera exploité sur une période de 9 ans, c’est le taux de 18% qui sera utilisé. La durée maximale de 12 ans donne lieu à une réduction de 21% calculée sur le prix total de l’acquisition.

Le chiffre obtenu sera ensuite divisé par le nombre d’années d’exploitation pour obtenir le montant de la réduction annuelle.

Peut-on obtenir des taux de réduction plus élevés ?

Oui, vous pouvez réaliser plus d’économies d’impôts en bénéficiant d’une réduction de 23%, de 29% et de 32% pour 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Pour cela, c’est la loi Pinel Outremer que vous allez choisir, c’est-à-dire que votre investissement sera réalisé dans les DOM TOM plutôt qu’en France métropolitaine. Les conditions sont moins contraignantes en ce qui concerne la localisation du bien : celui-ci n’est pas soumis aux exigences relatives à l’appartenance à un certain zonage comme pour la loi Pinel métropolitaine.

Laissez votre message concernant cette pige si vous avez envie de vous faire entendre.

Argent

  1. 17 Mai 2019Les conséquences d'un placement en SCPI assurance-vie ?2558
  2. 6 Mai 2019D'où vient l'argent prêté par les banques ? Existe-t-il réellement ?334
  3. 28 Fév. 2019Investir dans le Girardin en 2019 avec l'année blanche2247
  4. 8 Fév. 2019Améliorer le rendement de sa location nue à Paris702