Faire fortune

D'où vient l'argent prêté par les banques ? Existe-t-il réellement ?

On se questionne toujours autant sur la façon dont les banques se prennent pour créer leur argent. Il est peut-être même temps de stopper la polémique autour de son existence ou non, car en effet, tout est fictif, en dehors des dépôts de leurs clients.

Un argent numérique

Comme on a pu s’y attendre, la majeure partie de l’argent circulant dans les banques, soit 95 % de ceux qui circulent dans le monde, est fictive. La banque crée elle-même cette partie d’argent, en contrepartie d’une promesse de remboursement d’un client ayant effectué un emprunt. Cependant, leurs pouvoirs de création monétaire sont quand même limités, une règle imposée sur le marché interbancaire, un marché réservé exclusivement aux établissements de crédit. Dans le cas d’une création monétaire, il est probable que la banque en question ne possède qu’une partie de la somme promise au client, ce qui l’obligera à devoir se fournir la somme manquante auprès de la banque centrale. Et cela, évidemment, suite à des accords faits entre les deux institutions. De ce fait, on peut aussi dire d’un autre coté que ce soit la banque centrale qui fournit l’argent.

D’où vient l’argent en réalité ?

Il est vrai que la banque centrale aide beaucoup à l’approvisionnement monétaire des banques. Pourtant, son apport seul n’est pas suffisant pour que les gens puissent maintenant profiter d’un pret immediat en ligne en ce moment. De ce fait, il est impératif que la banque ait recours à de l’argent fictif, pour pouvoir instantanément accorder ce prêt, en s’assurant d’avoir le budget adéquat, sans que la banque centrale n’ait à intervenir. Pour cela, elle puise dans ses ressources, en fonction des apports obtenues lors de la collecte des épargnes, des remboursements, et des différents dépôts de clients. De ce fait, elle utilise alors toutes ses ressources, en contrepartie d’une promesse de remboursement que le client se doit de rembourser, pour ne pas subir une pénalité.

Le système bancaire est simple, elle se base sur une confiance mutuelle entre l’institution bancaire et le client, de façon à ce que chacun y trouve son bonheur.

Laissez votre message concernant cette pige si vous avez envie de vous faire entendre.

Argent

  1. 17 Mai 2019Les conséquences d'un placement en SCPI assurance-vie ?63
  2. 12 Avril 2019Comment calculer la réduction d'impôt propre à la loi Pinel ?1027
  3. 28 Fév. 2019Investir dans le Girardin en 2019 avec l'année blanche2154
  4. 8 Fév. 2019Améliorer le rendement de sa location nue à Paris613