Faire fortune

Axa, Generali et Eres annoncent leur nouveau PER

Ce sont les trois principales compagnies proposant ce produit innovant dès l’annonce de sa sortie depuis le 1er octobre 2019. Rappelons que le PER Plan d’épargne retraite a vu le jour grâce à la loi PACTE, le but étant de rendre l’épargne sur le long terme plus intéressant et plus souple que les contrats existants. Ces derniers seront d’ailleurs supprimés du marché à compter du 1er octobre 2020.

Le PER individuel de Generali à la disposition des épargnants dès octobre

Le compartiment versements individuels de Generali est immédiatement ouvert à la souscription, tandis que les réceptacles pour les versements collectifs ne seront disponibles qu’à partir de mi-novembre 2019. Les différents contrats individuels sont à ce jour les suivants :

  • « La Retraite » : réservé aux travailleurs indépendants (en remplacement du contrat Madelin)
  • le « PER Generali Patrimoine » : destiné à tous types d’épargnants, en remplacement du PERP, du Prefon retraite et du contrat Madelin. Ce PER sera ouvert aux épargnants dès le 4 novembre 2019.
  • Le « PER Epargne Salariale » : il accueillera les versements collectifs des TPE et des PME vers mi-novembre.

Où trouver ces contrats ? Ces PER peuvent être souscrits auprès des conseillers en gestion de patrimoine, des courtiers vie, des conseillers La France Assurances Conseils ou encore des agents généraux. Certains d’entre eux seront aussi disponibles auprès des banques régionales et privées. Cette distribution du PER connaîtra une évolution plus large vers la fin de l’année 2019.

Les 3 catégories de PER proposées par Axa

La compagnie Axa en revanche propose dès aujourd’hui les trois catégories de PER : individuel, collectif et catégoriel. Cela afin de permettre à l’épargnant de s’adapter aussitôt à chaque situation en réalisant ses versements dans le compartiment adapté à sa situation.

Axa est en collaboration avec l’association AGIPI pour la commercialisation du contrat FAR PER, lequel réceptionne les versements volontaires.

Eres : des contrats individuels et entreprises commercialisés

Ce spécialiste de la prise en charge de la retraite propose deux types de contrats à ce jour : le PER d’entrepris Eres et le PER individuel Eres. Les futurs épargnants pourront souscrire à ces derniers par le biais des courtiers, des CGP et de certains experts-comptables ainsi que des partenaires de la compagnie.

Les grands changements avec l’arrivée du PER

Parmi les changements notoires qui débarquent avec le PER, notons la possibilité de choisir si l’on souhaite ou non déduire ses versements de son imposition et ce, pour les PER individuels. Les conditions de sortie en capital sont également une des grandes révolutions apportées par le plan. Idem pour le choix de la gestion pilotée, avec le choix du mode (équilibré, dynamique ou prudent).

Toutes les informations relatives à e nouveau plan sur le site des spécialistes : per.fr.

Les prochaines innovations sur la retraite : que sont-elles ?

Outre la mise en route de ce nouveau PER plus flexible et plus intéressant sur le plan fiscal, l’État prévoit de créer une retraite par points afin de mieux gérer la valeur de l’épargne au moment de son départ à la retraite. Si aujourd’hui, les 25 meilleures années de vie active de l’épargnant sont considérées dans l’évaluation du montant de sa retraite à la sortie, ce sera désormais le système de points qui s’appliquera avec la nouvelle réforme. C’est-à-dire les années travaillées seront converties en points et ce, pour l’ensemble de la vie active de l’épargnant.

Par ailleurs, l’État prévoit aussi une baisse des futures pensions, de l’ordre de 15% à 25%. En d’autres termes et comparé à la retraite d’aujourd’hui, pour pouvoir toucher le même montant de pension que les retraités d’aujourd’hui, ceux de la génération future doivent allonger la durée de leur vie active de trois à quatre ans.

Laissez votre message concernant cette pige si vous avez envie de vous faire entendre.

Argent

  1. 12 Déc. 2019Développer son entreprise grâce aux emprunts sans justificatif3
  2. 11 Sept. 2019Peut on encore faire fortune grâce à l'or ?142
  3. 17 Mai 2019Les conséquences d'un placement en SCPI assurance-vie ?2713
  4. 6 Mai 2019D'où vient l'argent prêté par les banques ? Existe-t-il réellement ?485