Faire fortune

Quels sont les différents types d’investissement locatif ?

L’immobilier est un secteur d’investissement que les Français affectionnent particulièrement. Bien que la somme à engager pour accéder aux atouts offerts par ce marché soit quand même assez conséquente, le rapport-rendement risque est assez attractif. Mettre un immeuble en location c’est l’occasion de bien arrondir ses fins de mois ou carrément de devenir rentier. Voici les différents types d’opportunités à saisir.

Résidentiel, Loger, Immobilier, Biens

Location classique à nu

C’est sans doute le chemin le plus court et le plus emprunté par les investisseurs. La location à nu consiste à faire construire ou acheter une maison ou un appartement pour ensuite le mettre sur le marché afin d’y un ou plusieurs locataires. Il est notamment possible d’opter pour un actif neuf prêt à l’emploi ou un logement ancien à rénover. Si l’emplacement est idéal et que le prix des loyers est bien ajusté, les rendements devraient être au rendez-vous. 

LMNP et LMP 

La location meublée est aussi une solution efficace pour profiter de certaines niches et ainsi avoir de bons rendements. Ce marché est régi par deux types de dispositifs, celui de LMP (Location Meublée Professionnelle) et celui de LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Il existe plusieurs critères pour pouvoir se rendre éligible à l’un de ces deux statuts. Les avantages fiscaux à la clé sont très intéressants pour optimiser la rentabilité des propriétaires. Les actifs concernés sont surtout des résidences de services spéciales pour le tourisme, les étudiants ou encore les seniors. Quelques informations ici pour comprendre l’investissement EHPAD.

Les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier font partie de la catégorie de produit de la « pierre papier ». Les épargnants n’investissent pas directement dans un actif physique en particulier. Ils acquièrent des parts sur les loyers d’un parc immobilier de grande envergure. Cela n’implique aucune charge de gestion et les risques sont assez modérés.

Toutes ces solutions font donc partie de l’investissement locatif. Il est nécessaire de choisir entre ces possibilités en fonction de ses besoins. Dans tous les cas, les potentiels gains sont plutôt intéressants.

Laissez votre message concernant cette pige si vous avez envie de vous faire entendre.

Blog

  1. 22 Oct. 2021Quels biens sont concernés par la location-vente ?593
  2. 17 Oct. 2021Investissement locatif : les avantages de la colocation1340
  3. 28 Juil. 2021L'investissement en Europe avec Novapierre Allemagne4511
  4. 6 Mai 2021Un vecteur dynamique de croissance et de création de valeur5821