Un placement est établi dans un but précis, qui doit à son tour résoudre une problématique anticipée à un moment précis (Achat de résidence, études, retraite). Nous parlons ici d'une situation qui arrive à tout le monde. En effet, tout particulier devra éventuellement se confronter à une offre financière et immobilière qui peut être très complexe. De ce fait, il lui restera deux choix : faire un placement seul ou faire appel à un professionnel du patrimoine.
Une fois ce choix fait, et après avoir effectué le placement désigné ou suivi les conseils prodigués, viendra le temps de laisser progresser le placement. En attendant, il y aura plusieurs éléments qui peuvent influer sur la performance et/ou la pertinence de la solution choisie au départ. Les cours du marché et la fiscalité sont parmi l’un de ces nombreux éléments. Si vous réalisez que vos placements ne vous conviennent plus, et que votre portefeuille patrimonial peut davantage être optimisé, on peut procéder de plusieurs manières.
Que vous ayez recours ou non à un expert en patrimoine pour la mise en place de votre placement, vous pouvez consulter une autre personne qui va vous aider à avoir une autre perspective (Plus neutre). Ensemble, vous allez très vite repérer la ou les options qui ne vous conviennent plus. Certains programmes seront plus souples que d’autres. En fonction de cela, vous aurez à vérifier si vous pourrez modifier partiellement ou entièrement la composition de votre portefeuille patrimonial. Bien sûr, l’objectif principal demeure la rentabilité.
Pour illustrer ces affirmations, voyons ensemble un exemple. Un contrat d’assurance vie investi entièrement en fonds en euro n’est plus vraiment pertinent étant donné la baisse progressive des rendements. Toutefois, si le contrat a plus de 7 ans, il détiendra nécessairement des plus-values attachés à la possession de fonds euro pendant cette durée. Dans ce cas, au lieu de racheter partiellement ou entièrement sur votre contrat, il serait plus profitable fiscalement d’attendre la 8e année avant de collecter l’argent. Par contre, une fois la 8e année passée, il vous faudra effectuer un rachat pour investir sur le support que vous aurez choisi. Pour plus d’exemples et d’informations utiles sur les placements, on vous conseille vivement investissementmalin.fr